France

De Markthal, Rotterdam, The Netherlands

2014-04-13

Des travaux sont actuellement en cours à Rotterdam sur la phase finale du projet de la halle du marché (« De Markthal »). JP van Eesteren est responsable de ce remarquable projet au nom de Provast.

La halle de la Binnenrotte abritera un marché permanent. Dans la rue et dans la salle de 40mètres de haut, l'espace sera prévu pour des étals de marchés, des magasins, des restaurants et de la restauration collective ainsi qu’un parking. La structure du toit spectaculaire, constitué d'un arc composé de 228 appartements et duplex qui ont une vue sur les étals du marché, est unique dans le monde.

De Markthal, Rotterdam, The Netherlands

La halle du marché est en forme de fer à cheval. L'empreinte du bâtiment est de la taille d'un terrain de football (70x120 mètres). L'arc est de 40 mètres de haut et la façade extérieure est produite en pierre naturelle et en verre.

Aux deux extrémités opposées, cette conception spectaculaire se distingue par une grille de réseau de câbles transparents, fourni par Octatube, mesurant 34 x 42 mètres (h x l). La façade de verre est divisée en 26 colonnes et 22 câbles horizontaux. Ensemble, ces câbles forment un réseau de tension comparable à une raquette de tennis. Les panneaux de verre sont ensuite mis en suspension à partir de ces câbles. En son centre, cette façade peut fléchir d'un maximum de 0,70 mètres, sous les charges de vents extrêmes. La flexion horizontale d'une façade avec ces tolérances élevées est l'une des principales propriétés des façades type filets de câbles. Dans le cadre des préparatifs de ce projet, en consultation intensive avec Octatube, AlimakHek a élaboré une solution pour assurer l'accès de l'installation et la mise en tension des câbles d'acier ainsi que l'installation ultérieure de la façade de verre structurellement cimentée.

Dans ce projet, le défi réside dans la non possibilité d'ancrage des mâts de la plate forme de travail à l'édifice. La première possibilité, pour l'installation d'un ancrage est à une hauteur d'env. 35 mètres. Pour être en mesure de couvrir toute la largeur de la façade, la décision a été prise de mettre en place deux mâts jumeaux de type MSHF, l’un à côté de l'autre. Etant donné que la première possibilité pour l'ancrage du mât se trouve à une hauteur d'env. 35 mètres, chaque mât est monté sur un châssis de base large.

Les câbles ont été installés, et un début de travaux a été effectué en ce qui concerne le montage des câbles horizontaux les plus élevés à une hauteur de plus de 30 mètres. D'un côté, les câbles sont attachés à une "boîte de nidification« fermée, et de l'autre au moyen d'un pont de précontrainte. En effet, les câbles doivent encore être précontraints au moyen d'un système hydraulique, de sorte que le plus long câble sous la précontrainte de 100% soit étiré d’environ 15 centimètres.

La pré-tension s'élève à env. 300 kN par câble. La photographie montre la légère courbure des câbles d'une distance d'env. 700 millimètres, sous leur propre poids. C'est le même degré de déformation que celle autorisée lorsque les façades sont en cours d'utilisation, dans des conditions de vent extrêmes.

Les câbles verticaux ont également été équipés et reliés ensemble au niveau des points d'intersection. Après une certaine période de règlages, nous procéderons à la pose des panneaux de verre et au cimentage des joints.